1- La grotte du Bel-Affreux (commune d’Antheuil)
La grotte du Bel-Affreux se situe à l'extrême nord du territoire du site Natura 2000. L'entrée se trouve au pied d'un cirque de falaises calcaires et de forêts de pentes, que l'on nomme le Ravin d'Antheuil. Une source pétrifiante provenant de la rivière souterraine s'échappe du ravin et donne une forme particulière à cette rivière.
Pourquoi la grotte du Bel-Affreux ? Cette grotte était réputée pour être le domicile du diable, également surnommé « Bel Affreux » du 16e au 18e siècle. De nombreuses légendes ont découlé de cette grotte et font d'Antheuil un village de "sorciers".
Ce site est un haut lieu de promenade pour venir observer la résurgence et la grotte. Cette balade courte est accessible à tous et permet d'observer les formations tuffeuses et la forêt de pentes. Depuis de nombreuses années, les activités spéléologiques sont menées au sein de la grotte.
Mais cette grotte est surtout connue pour accueillir des groupes de chauve-souris. Depuis 1982, des naturalistes viennent faire des relevés de présence des populations de chiroptères. Le suivi réalisé sur ce site a permis de déceler la présence de 14 espèces de chauves-souris (13 en hibernation) dont 7 inscrites à l’annexe II de la Directive Habitats. Le Petit rhinolophe, le Grand rhinolophe et le Grand murin représentent tout l’intérêt de ce site avec une moyenne d’environ 20 individus.
Pour en savoir plus : Document d’Objectifs du site n°FR2600975 Cavités à chauves-souris en Bourgogne – Ecosphère & SHNA 2017 => docob_cavites-chiropteres_20171204.pdf