Glossaire
Annexe I de la Directive "Habitats" : fixe la liste des habitats d'intérêt communautaire (prioritaires ou non) dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation.
Annexe II de la Directive "Habitats" : fixe la liste des espèces (animales et végétales) d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation. Leur habitat doit être protégé sur ces zones (que cet habitat soit d'intérêt communautaire ou non). Parmi les espèces inscrites à l'annexe II, la plupart figurent également à l'annexe IV.
Annexe III de la Directive "Habitats" : définit les critères d'évaluation de l'opportunité d'intégrer un site au réseau Natura 2000, par son classement en Zone Spéciale de Conservation
Annexe IV de la Directive "Habitats" : fixe la liste des espèces (animales et végétales) qui nécessitent une protection stricte sur l'ensemble du territoire européen. La plupart des espèces inscrites à cette annexe sont déjà protégées par la loi française.
Annexe V de la Directive "Habitats" : fixe la liste des espèces (animales et végétales) dont le prélèvement et l'exploitation sont susceptibles de faire l'objet de mesures de gestion.
Annexe VI de la Directive "Habitats" : fixe les méthodes et moyens de capture et de mise à mort et les modes de transport interdits.
Bathonien : Étage supérieur du « jurassique » moyen, correspondant à un terrain calcaire de 120 millions d'années.
Endémique : ou endémisme. Distribution bien définie et très limitée de certianes espèces (espèces endémiques) qui se sont différenciées au cours de l'évolution dans des aires restreintes et y sont restées strictement localisées.
Eutrophe : Qualifie un milieu aquatique riche en élément minéraux nutritifs dissous, ce qui entraîne une prolifération des algues et des végétaux.
Helophyte : Plante aquatique dotée d'un rhizome enfoui dans la vase.
Hygrophile : Organisme ayant besoin d'un taux d'humidité de l'air très élevé pour se développer.
Lias : Ensemble des couches de terrains correspondant à la première période du jurassique, le jurassique inférieure, compris entre 201,3 et 174,1 millions d'années.
Pâturage extensif : est une technique d'élevage consistant a avoir une pression de chargement faible, sans apport de fourrage (sauf en cas de sécherresse) et en utilisant de préférence des races rustiques. Le chargement est adapté au milieu afin de le préserver.
Pelouse marneuse : est une végétation herbacée rase qui s'est installée sur des dépôts marneux datant de 160 millions d'années. Ces dépôts marneux sont rares et sont constitués de calcaires, mais aussi d’argiles qui améliorent ses capacités de rétention en eau. La végétation y est différente des pelouses calcaires.
Ripisylve : Formation d'arbres installés le long d'un cours d'eau.
Travertins : également appelé tuf calcaire, est une roche poreuse sédimentaire provenant du dépôt d'une croûte de calcaire sur la végétation aquatique et des plantes riveraines.