Vous êtes ici

Engoulevent d'Europe

 Engoulevent d'Europe. Auteur : Christian Aussagel - LPO

 

L’Engoulevent d’Europe est un migrateur trans-saharien qui arrive en France courant mai. Il s’installe alors généralement dans des milieux semi-ouverts qui accueilleront l’intégralité de son cycle reproducteur. Ceux-ci doivent présenter des sols peu végétalisés et bien drainés permettant l’établissement d’un nid à même le sol. Les zones bien ensoleillées comme les pelouses sont convoitées mais il utilise également des coupes forestières, des friches, des jeunes plantations, des boisements lâches sans végétation basse ou de manière générale tout milieu semi-ouvert dans un contexte thermophile.


Insectivore, l’Engoulevent d’Europe peut être fortement impacté par la diminution des ressources trophiques, comme c’est par exemple le cas sur les zones subissant des traitements insecticides réguliers (vigne). La diminution ou la suppression de certains de ces traitements peut donc être une bonne chose pour le maintien de l’espèce. La présence de milieux ouverts est pour sa part indispensable pour conserver le niveau de population et la fermeture des milieux, qu’elle soit naturelle (déprise, recolonisation par les ligneux) ou artificielle (plantation) est donc à proscrire quand cela est possible (ce qui n’est souvent pas le cas par exemple dans les clairières forestières).


L’entretien des milieux ouverts devra se faire quant à lui hors des périodes sensibles, afin de permettre une bonne reproduction de l’espèce. L’espèce étant nocturne elle est par conséquent sensible aux dérangements occasionnés durant la journée et la présence de zones de quiétude lui est favorable. Enfin notons que les milieux fréquentés par l’Engoulevent d’Europe, et en particulier les pelouses situées en haut de versant, sont particulièrement attractifs pour la création de nouvelles zones d’habitation (lotissements). Lorsque celles-ci ont lieu elles induisent généralement la destruction de l’habitat de reproduction et par conséquent l’abandon du site par les engoulevents.